SELARL PNB
Prudhomme • Nicolas • Bizon
La transaction a pour finalité de résoudre un litige dans le cadre d'une solution conventionnelle en faisant ainsi l'économie d'un procès.
« La transaction est un contrat par lequel les parties, par des concessions réciproques, terminent une contestation née, ou préviennent une contestation à naître.
Ce contrat doit être rédigé par écrit ».
(Article 2044 du Code civil- lien Légifrance).
Les Huissiers de Justice de la SELARL PNB à TROYES (10) ont à cœur de mettre leurs compétences au service de solutions pérennes.
Le principe est celui de la liberté des transactions, il est possible de transiger sur l'existence les modalités, l'étendue ou la mise en œuvre de tout droit pouvant donner lieu à un litige.
Toutefois, la transaction n'est valable qu'autant que l'objet sur lequel elle porte se trouve dans le commerce juridique ou que des raisons d'ordre public n'interdisent pas d'y recourir.
La transaction met fin au litige
La transaction éteint le droit d'agir en justice des parties. Dès lors, elle fait obstacle à l'introduction ou à la poursuite entre les parties d'une action en justice ayant le même objet (Article 2052 du Code civil- lien Légifrance).
Le législateur a créé une procédure simple et rapide d'homologation de la transaction permettant au Juge compétent saisi sur requête par l'une des parties de conférer force exécutoire à cette dernière.
Une transaction homologuée en vertu des dispositions de l'article 1565 du Code de procédure civile constitue bien un titre exécutoire.
Dès lors la force obligatoire qui s'attache déjà à l'accord en raison de sa nature contractuelle, se doublera de la force exécutoire qui accompagne les jugements.
SELARL PNB
Prudhomme • Nicolas • Bizon
4 Boulevard Carnot
CS 30777
10080 Troyes CEDEX
03-25-24-79-99
03 25 24 79 50
pnb@huissiersaube.fr
SELARL PNB
Prudhomme • Nicolas • Bizon
4 Boulevard Carnot
CS 30777
10080 Troyes CEDEX
03-25-24-79-99
03 25 24 79 50